RUBRIQUE : DROIT SOCIAL
BURNOUT
Résultat d’une rencontre entre une personnalité et un milieu de travail, les entreprises craignent de se voir imputer la cause de pathologies dont elles ne sont pas responsables.
En effet, si nous prenons le cas, par exemple, d’une personne dont le couple « bat de l’aile », cette dernière peut avoir des insomnies ce qui va entraîner une fatigue psychique et physique. Si dans le même temps, l’entreprise lance un nouveau produit et demande à ses collaborateurs de s’investir et que le salarié « craque », celui-ci pourra être tenté d’en faire porter la responsabilité sur l’entreprise et ce d’autant qu’il bénéficiera d’une meilleure indemnisation.
On est, en effet, devant un phénomène, en principe, multi-factoriel et qui présente la particularité que certaines des causes peuvent relever de la vie privée. Or, si cela fait l’objet d’une reconnaissance en qualité d’accident du travail ou de maladie professionnelle – ce qui, pour l’instant, est rare – l’entreprise aura beaucoup de mal pour contester car elle n’a pas accès aux informations relatives à la vie privée du salarié.